La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

 

17 novembre 2018

Conférence sur le deuil

 

8 décembre 2018

Cuisine collective

 

15 décembre 2018

Party de Noël

 

16 février 2019

Tournoi de pétanque-atout

 

Cours de Langue des Signes québécoise (LSQ)

L'un des objectifs de l'ASL est de dispenser de la formation à la population entendante afin de la sensibiliser aux réalités des personnes sourdes. L'une de ces réalités qui pose obstacle au quotidien, c'est la barrière de la langue : la communication est souvent ardue entre une personne sourde et une personne entendante qui ne signe pas. Pour une personne entendante, l’apprentissage de la LSQ devient alors une véritable mesure d’inclusion sociale, témoignant d’une volonté de mieux intégrer les personnes avec un handicap auditif dans la société. Les retombées ne peuvent qu’être positives : imaginez le bonheur, pour une personne sourde, d’être servie à la banque ou d’être accueillie par un organisme dans sa langue maternelle! 

 

La LSQ, est-ce une vraie langue?

Oui! La LSQ possède une structure langagière, une syntaxe et des propriétés linguistiques au même titre que les langues orales. La différence, c'est que la LSQ est simplifiée (pas d'accords et de temps de verbes, par exemple) et que sa syntaxe est flexible.

 

Apprendre la LSQ : niveaux 1, 2 et 3

L'ASL, en collaboration avec Christine Simard, enseignante expérimentée, vous offre la possibilité de suivre les cours de LSQ de niveaux 1, 2 et 3. Nous offrons une session de cours de niveau 1 chaque année en septembre, et les étudiant.es qui le souhaitent peuvent poursuivre aux niveaux supérieurs à l'hiver suivant. Nous publions les offres de cours sur notre page Facebook. Surveillez-la pour connaître les prochaines dates!

 

Structure des cours

Le cours de LSQ niveau 1 a pour objectif d’introduire l’étudiant.e au vocabulaire de base et à l’alphabet signé. L’étudiant.e n’a donc pas besoin d’avoir la moindre connaissance de la LSQ avant de débuter le cours. Le cours est divisé en 8 thèmes: formules de présentation, famille, habitation, localisation, occupations, renseignements, identification, temps, loisirs.

Le niveau 2 est encore axé sur l'acquisition de vocabulaire, mais on commence aussi à introduire des expressions typiques de la LSQ. Le cours est divisé en 8 thèmes: nourriture, éducation, argent, météo, sentiments, habiletés, comportements, qualités et défauts.

Le niveau 3 porte sur le vocabulaire, les expressions et la construction des phrases. On recrée des dialogues pour permettre à l'étudiant.e de se familiariser avec les tournures de phrases.

Les trois niveaux permettent de sensibiliser l’étudiant.e à la syntaxe de la langue, aux techniques de communication à utiliser avec les personnes sourdes et malentendantes, et à des éléments de la culture sourde. Le fait que le cours soit donné par une enseignante sourde chevronnée permet de recréer un climat d’immersion, favorable à un apprentissage profond.

Un examen de mi-session et un examen final permettent d’évaluer les compétences des étudiant.es.

 

Coût et durée du cours

Coût : 160$ par personne, incluant le manuel d’apprentissage

Durée : 10 semaines, à raison de 2h par semaine (tous les mercredis soirs)